Plusieurs facteurs influencent le coût de votre prime d’assurance véhicule. Lesquels et pourquoi?
Selon la personne et la compagnie d’assurance, les primes peuvent varier. En effet, lorsque vous demandez une évaluation de prime pour assurer votre véhicule, votre courtier en assurances doit analyser plusieurs éléments afin de vous proposer la meilleure offre possible.
5 principaux facteurs influenceurs de votre prime
- Votre âge et votre sexe : Selon les statistiques, les risques de collision sont plus grands chez les jeunes de moins de 30 ans. Ceci aura inévitablement un impact important sur votre prime. Également, les hommes subiraient plus de dommages lors d’accidents. Les primes d’assurance sont donc plus élevées pour le genre masculin.
- Votre dossier de crédit: Depuis plusieurs années, une majorité d’assureurs prennent en considération votre dossier de crédit, avec votre autorisation bien sûr. Des études ont démontré qu’il y a un lien entre la probabilité qu’un client fasse des réclamations et sa situation financière. Votre prime d’assurance sera donc modulée selon votre score de crédit. Un bon pointage de crédit vous procurera une réduction de votre prime d’assurance.
- Votre véhicule: Les assureurs évaluent les taux selon le risque que votre voiture soit endommagée suite à un sinistre et tentent d’estimer le coût d’éventuelles réparations. La présence de plus en plus de technologie dans les véhicules augmente directement le coût des réparations (ex : caméra de recul, phares de route automatique). Si vous possédez une voiture récente, de haute gamme ou de sport, votre coût d’assurance sera plus élevé puisque les risques et/ou les coûts de réparation le seront également.
- Votre historique de conduite: L’état de votre dossier de conduite des 6 dernières années est pris en considération dans le calcul de votre prime d’assurance. Si vous n’avez pas été impliqué dans un sinistre et n’avez pas eu d’infraction au Code de la Sécurité routière, votre prime sera inférieure.
Inversement, si vous avez une ou plusieurs réclamations à votre actif, que ce soit des accidents, des contraventions pour excès de vitesse, conduite dangereuse ou avec un taux d’alcoolémie plus élevé, les primes augmenteront en conséquence car le risque est accru pour l’assureur.
- L’usage et le territoire d’utilisation: Le kilométrage que vous prévoyez faire dans l’année, la distance pour vous rendre au travail et s’il y a lieu, les déplacements pour affaires sont des facteurs qui influencent votre coût d’assurance. Le milieu dans lequel vous utiliserez votre véhicule a un impact également sur votre prime. Dans les grands centres par exemple, les risques de collision et de vol sont plus élevés tandis qu’en région, la probabilité d’avoir une collision avec un animal est accrue.
Ainsi, vous pourriez prévoir effectuer 100 kilomètres par semaine mais la prime serait différente selon que vous voyagiez dans une grande ville comme Montréal ou à la campagne. L’assureur prendra également en compte si vous utilisez votre véhicule plus de 4 semaines hors de la province.
Bien sûr, outre ces facteurs, il est possible d’économiser sur votre prime:
- Franchises élevées
- Votre profession
- La présence d’un système de repérage sur votre véhicule
- Si vous assurez plusieurs véhicules avec la même compagnie
- Si vous possédez plusieurs contrats d’assurance avec le même courtier : assurance pour votre automobile, votre maison, votre entreprise, etc.
- Si vous êtes membre d’un club FADOQ.
Comme vous voyez, il s’avère très pertinent de prendre le temps de contacter votre courtier afin qu’il ait toutes les informations nécessaires pour vous obtenir la meilleure offre d’assurance automobile. Vous pourrez ainsi vous assurer d’obtenir une excellente protection au meilleur coût possible.
Votre courtier en assurance est là pour ça.