Chauffage au bois… êtes-vous en sécurité?

Dans nos régions le chauffage au bois est un moyen efficace et agréable de se réchauffer durant nos saisons plus froides. Est-ce possible de se sentir en sécurité et de profiter au maximum du bonheur et du confort qu’il procure?

3 principales recommandations de la Santé Publique

  • L’achat

Si vous prévoyez faire l’acquisition d’un appareil de chauffage au bois, vérifiez que le sceau de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR) ou celui de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (US/EPA) apparaisse sur l’appareil que vous voulez acquérir. Ces modèles réduisent de façon importante les émissions polluantes de votre nouvel achat.

  • L’installation

Il est recommandé de faire installer votre appareil de chauffage par un professionnel. Même chose pour la mise en place de votre cheminée, un professionnel vous assurera une diminution des risques reliés à l’installation et une meilleure tranquillité d’esprit. Et ça, ça n’a pas de prix!

  • Pour votre sécurité

Vous avez hâte d’utiliser votre nouvel appareil de chauffage! Ça se comprend. Mais ne négligez pas votre sécurité.

Pensez à :

  • Acheter et installer un avertisseur de monoxyde de carbone. Il détectera d’éventuelles fuites de ce gaz inodore qui peuvent être très nocives pour votre santé. Consultez le site du gouvernement du Québec pour en savoir plus.
  • Installer un avertisseur de fumée à chaque étage. Consultez le site du gouvernement du Québec pour en savoir plus
  • Garder un extincteur de fumée portatif à votre portée et apprenez à vous en servir!

Attention! Certaines municipalités interdisent l’installation de nouveaux appareils de chauffage au bois. Informez-vous!

 

Et maintenant 4 vérifications annuelles essentielles avant l’utilisation!

  1. À chaque automne, avant de penser à utiliser votre système de chauffage, vérifiez l’intérieur de la cheminée avec un miroir. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il n’y a aucune obstruction. S’il y en a une (nid d’oiseau, objet, etc.) vous devez l’enlever avant la première flambée.
  2. Vérifiez l’état de la cheminée: aucune rouille et tous les joints en bon état.
  3. Ensuite pensez à ramoner! À chaque année il y a de la créosote qui se dépose sur les parois de votre appareil. Cette créosote peut s’enflammer très facilement. Il est donc essentiel et primordial de demander à un ramoneur professionnel de venir nettoyer tous les conduits avant de chauffer.
  4. Finalement, prévoyez de dégager un espace sécuritaire autour de votre appareil de chauffage.

 

Voilà!

Vous pouvez maintenant profiter en toute tranquillité de la douce chaleur de votre appareil!

S'assurer, c'est parfois compliqué

On vous aide à démêler tout ça!
Nos servicesDemander une soumission

Bureau

243, Rue Laroche
Ste-Croix QC G0S 2H0

Contact