Pourquoi s’assurer comme travailleur à domicile?

Plusieurs personnes croient qu’en travaillant à leur domicile leur assurance de maison les protègera advenant un problème. Détrompez-vous.

Que vous soyez travailleur autonome, propriétaire d’entreprise ou que vous fassiez du télétravail, il est essentiel de contacter votre courtier en assurances rapidement afin d’éviter de mauvaises surprises. 

Selon votre entreprise ,comme un salon de coiffure, un service de massothérapie ou un bureau de comptabilité, votre courtier pourrait vous proposer d’ajouter tout simplement une protection pour travailleur à domicile. 

Par contre, pour d’autres, il s’avèrera essentiel de souscrire un contrat en assurance entreprise pour être bien protégé. Ainsi, selon votre type d’activités, le nombre d’employés, si vous fabriquez vos produits ou effectuez des ventes à l’extérieur du pays, votre courtier vous conseillera un contrat personnalisé à votre situation.

Il existe également d’autres volets auxquels vous pourriez souscrire comme une assurance contre les pertes d’exploitation advenant un sinistre, ou des pertes de revenus dû à du piratage, etc.

Par contre,

 

2 exemples simples

Exemple 1

Vous vous êtes installé un bureau dans votre domicile pour effectuer votre télétravail. Puis éclate un gros orage et votre toit se met à couler dans votre local. Votre ordinateur, ainsi que votre bureau, sont complètement hors d’usage. Le plancher de bois franc est également endommagé. Vous vous dites que vous êtes assurés pour ça mais non. Comme ça concerne vos activités professionnelles, votre assurance maison ne paiera pas pour les dégâts occasionnés à tout ce qui concerne votre travail. La facture peut s’élever très rapidement.

Exemple 2

Vous avez une entreprise de fabrication de produits de beauté et de soins pour la peau à la maison. Vous avez installé un petit atelier dans la maison pour préparer vos produits et les entreposer. Comme c’est une petite entreprise qui débute vous n’avez pas informé vos assurances en vous croyant protégé par votre assurance de maison. 

Aujourd’hui, en venant chercher ses produits, un client est tombé dans votre escalier et s’est blessé. Votre assureur vous informe que vous n’êtes pas couvert puisqu’il s’agissait d’un client pour votre entreprise. Votre responsabilité civile habitation ne couvrira donc pas les frais encourus.

En résumé : 3 points

1. S’il survient un sinistre à votre domicile, et que vous avez omis d’informer votre assureur que vous travaillez de la maison, vous ne pourrez recevoir aucun dédommagement pour tout ce qui concerne votre entreprise.

2. Votre assurance habitation protège tout ce qui est en lien avec votre vie privée. Vous avez donc besoin d’une assurance spécifique pour votre travail à votre domicile, quel qu’il soit et ce, même s’il est saisonnier. Par exemple : Remplir des rapports d’impôts de février à juin.

3. Même si votre travail à la maison vous semble sans danger, les risques sont multiples. Faites attention de ne pas les sous-estimer.

 

Donc, prendre quelques minutes pour vous informer auprès de votre courtier en assurances pourrait vous éviter bien de frais et des casse-têtes futurs.

 

 N’hésitez pas.

 

S'assurer, c'est parfois compliqué

On vous aide à démêler tout ça!
Nos servicesDemander une soumission

Bureau

243, Rue Laroche
Ste-Croix QC G0S 2H0

Contact