Oui mais attention! Ça pourrait vous coûter cher! Vous désirez vendre votre véhicule mais ne pouvez pas vous déplacer en personne à la SAAQ pour le faire? Pas de problème! La SAAQ (société de l’assurance automobile du Québec) vous offre gratuitement, en ligne, un document de procuration que vous pouvez signer pour mandater une personne qui se rendra sur place pour vous. Facile! Vous êtes responsable! Mais attention! Vous êtes responsable de votre véhicule et de tout ce qui arrive avec, tant que le transfert n’est pas fait officiellement! Voici 4 exemples que vous ne voulez pas vivre : Vous signez une procuration pour le transfert de propriété de votre automobile et vous la remettez à l’acheteur. Celui-ci n’effectue pas le transfert tout de suite mais utilise quand même votre auto.
- Il se fait arrêter pour conduite en état d’ébriété et l’auto est remorquée à la fourrière? VOUS êtes responsable des coûts engendrés.
- Il a un accident et endommage sérieusement un autre véhicule? VOUS êtes responsable et vous, ou votre assurance, devrez payer.
- Il a reçu une contravention pour photo radar? VOUS êtes responsable et devrez la payer.
- Il a mis de fausses plaques et est reconnu coupable d’un délit de fuite? VOUS êtes responsable!
Alors Prudence! Lorsque vous décidez de vendre un véhicule mais ne pouvez pas vous déplacer, assurez-vous de remettre la procuration à une personne de grande confiance. Vous éviterez :
- Des casse-têtes incroyables
- Des pertes de temps
- Des frais inutiles
3 conseils pertinents
- Compléter le document officiel pour une procuration sur le site de la SAAQ https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/formulaires/formulaire-procuration.pdf
- Assurez-vous de bien identifier votre acheteur.
- Ne laissez jamais les clefs du véhicule à l’acheteur avant que le transfert d’immatriculation soit officiel.
En suivant ces quelques conseils vous pourrez dormir avec l’esprit tranquille. Bonne transaction!